Quantcast
Channel: Bains tatars » HenrI Seckel
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

J8 – Lacourt, dos d’or

$
0
0

Camille Lacourt a tranquillement conservé son titre de champion du monde du 50 m dos. Les relayeurs français ont fini en bronze sur le 4 x 100 m 4 nages. Et il s'est passé quelque chose de bizarre avec Sun Yang. Revivez ci-dessous le déroulement de la dernière journée des Mondiaux.

NB. Cette note est à relire en commençant pas la fin, sinon ça n'a aucun sens.

(19h08. Je reprends brièvement l'antenne pour vous signaler la réapparition de Sun Yang, venu récupérer le trophée de nageur des Mondiaux 2015, et qui avait l'air bien embêté aux côtés de Katie Ledecky. Mais priori, pas de problème cardiaque, donc. Voilà. Sur ce.)

18h35. Attendez, je vérifie aussi cette autre information qui me parvient... Oui, en effet, les championnats du monde de natation 2015 sont terminés. Ma gorge se noue, mes doigts se crispent, mon cœur se serre : il est l'heure de quitter Kazan. Merci à tous d'avoir suivi ce direct et ces Mondiaux sur Bains tatars. A dans deux ans à Budapest, où on ne devrait pas avoir de mal à trouver un autre excellent jeu de mots pour le titre de ce blog. Le premier qui a des nouvelles de Sun Yang prévient les autres.

До свидания !

18h30. Attendez, je revérifie quand même... Non, vraiment pas de Sun Yang caché au milieu des relayeuses chinoises, qui remportent tout de même le 4 x 100 m 4 nages, devant la Suède et l'Australie.

18h25. Après un rapide calcul mental, j'arrive à un total de 41 finales disputées depuis dimanche dernier. Il n'en reste donc plus qu'une, à savoir le 4 x 100 4 nages dames. Les relayeuses françaises sont absentes, éliminées ce matin en série. Les relayeuses chinoises, elles, sont bien là, mais, attendez, je jette un œil... Non, pas de Sun Yang parmi elles. Le mystère se poursuit.

18h22. Ah ça, par contre, je n'avais pas oublié à quel point l'hymne italien est génial. Gregorio Paltrinieri reçoit la médaille d'or que ne reçoit donc pas Sun Yang, dont on est toujours sans nouvelles.

18h18. Loin de nous la volonté d'accabler Giacomo Perez-Dortona, hein, mais ce relais 4 x 100 4 nages tricolore pourrait tout casser si le meilleur brasseur du pays était encore un peu meilleur qu'il n'est. Les Bleus (3'30''50) échouent à 57 centièmes des Etats-Unis (3'29''93) et à 42 de l'Australie (3'30''08), sachant que "GPC" a perdu une seconde sur le brasseur américain, et 72 centièmes sur le brasseur australien. Sinon, Cameron McEvoy a nagé les 100 derniers mètres australiens en 46''60 (lancé), contre 47''42 pour Gilot et 47''41 pour Nathan Adrian. Allez, la prochaine fois. Franchement, les courses de relais, quel bonheur.

18h16. Et le crawl de Gilot surplace la France à la troisième place, derrière les Etats-Unis et l'Australie. Très. Jolie. Finale. Vive les relais.

18h15. Le papillon de Metella replace la France en 3e position derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

18h14. La brasse de Perez-Dortona déplace la France en 7e position, derrière à peu près tout le monde.

18h13. Le dos de Lacourt place la France en 2e position, derrière l'Australie.

18h11. Bien, je propose que l'on oublie Sun Yang quelques minutes, le temps de la finale du relais 4 x 100 m 4 nages messieurs, où Camille Lacourt, Giacomo Perez-Dortona, Mehdy Metella et Fabien Gilot ont un bon coup à nager, face aux Américains et aux Australiens. C'est parti !

18h09. Je suis en train de faire l'inverse de ce qu'on m'a enseigné en école de journalisme : colporter des rumeurs. Mais le site Swim Swam, généralement bien renseigné dès qu'il s'agit de natation, évoque une altercation entre Sun Yang et une nageuse brésilienne à l'échauffement :

18h05. Ce compte Twitter d'un fan-club de Sun Yang évoque un problème cardiaque qui aurait contraint le Chinois à déclarer forfait.

17h59. Katinka Hosszu n'a pas fait une Sun Yang, et remporte donc la médaille d'or du 400 m 4 nages. Ce qui est bien, mais ne nous dit pas ce qui est arrivé au Chinois. A part ça, sachez que vous venez d'assister à la dernière course en individuel des Mondiaux. Il ne reste plus que deux relais 4 x 100 m 4 nages avant que l'on remballe, et qu'on parte à la recherche de Sun Yang.

17h58. Cette histoire de Sun Yang va faire du bruit. De nombreuses voix s'étonnent que le réserviste Pal Joensen, le nageur des îles Féroé, n'ait pas été appelé pour disputer la finale comme il aurait dû en avoir le droit en l'absence du Chinois.

17h55. Connor Jaeger, qui a fini second du 1500 m, n'a aucune idée de ce qui s'est passé avec Sun Yang.

17h52. Le 400 m 4 nages dames s'élance à l'instant. Je vous propose de revoir au ralenti le départ de Sun Yang sur le 1500 m tout à l'heure :

17h48. Je n'avais jamais remarqué à quel point l'hymne japonais était beau. Daiya Seto reçoit sa médaille d'or du 400 m 4 nages, et va maintenant pouvoir encourager ses homologues féminines sur cette course, notamment sa compatriote Sakiko Shimizu, qui aura fort à faire pour dominer Katinka Hosszu. A moins que la Hongroise ne nous fasse ce qu'il faut désormais appeller "une Sun Yang", on ne voit pas comment elle pourrait perdre cette finale.

17h44. On me suggère que Sun Yang serait allé se faire refaire les dents, et que ça aurait pris plus de temps que prévu. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne explication.

17h41. Et sinon, Gregorio Paltrinieri est champion du monde du 1500 m.

17h40. Un début d'explication ? "Bonne nuit", écrit Sun Yang dans son dernier tweet. Qui date du 18 mars 2014. Ça n'est donc pas un début d'explication.

17h37. Incroyable, même la Fina n'a pas l'air de comprendre où est passé Sun Yang. Tout cela est bien mystérieux.

17h34. Je dois dire que cette histoire de Sun Yang me chiffonne un peu, il est difficile de s'emballer pour ce 1500 m, qui peine aussi sans doute à nous tenir en haleine parce que Paltrinieri possède trop d'avance sur ses poursuivants, et trop de retard sur le record du monde.

17h32. Aucun des collègues qui m'entourent n'est au courant. Pas la moindre explication dans les dépêches, ni sur Google Actu, ni sur Twitter. Il va falloir attendre une explication de la Fédération internationale de natation une fois les finales terminées. Cela dit, peut-être que Sun Yang, sûr de sa supériorité, s'est juste accordé un petit rab de sieste, et qu'il va débarquer subitement au bord du bassin, plonger, et dépasser tout le monde. Il a quand même intérêt à faire vite, ses concurrents ont déjà nagé près d'un kilomètre, et s'il plonge maintenant, il comptera plus de neuf minutes de retard sur Paltrinieri, qui fait la course en tête.

17h24. Ah, il semblerait que Sun Yang puisse totalement perdre en fait, puisqu'il ne s'est pas présenté devant la ligne d'eau n°3, étonnamment vide alors que les sept autres sont déjà en train de s'agiter sous les coups de bras des finalistes, partis depuis quelques secondes. Sun Yang, champion du monde du 400 et du 800 m, est forfait. Je me renseigne.

17h21. 1 500 mètres de plaisir vous attendent. Sun Yang, placée à l'inhabituelle (pour lui) ligne d'eau n°3, peut-il vraiment perdre contre l'Italien Gregorio Paltrinieri, meilleur temps des séries ? Je ne le crois pas.

17h15. Sergueï Evguenievitch Narychkine, président de la Douma, remet la médaille d'or du 50 m brasse à Jennie Johansson, et écoute l'hymne suédois. Il s'en est fallu de huit centièmes qu'il ne la remette (remît ?) à Yuliya Efimova et qu'il n'écoute (écoutât ?) l'hymne russe (rûsse ?).

17h10. Bronte Campbell, toute récente championne du monde du 100 m nage libre, est désormais l'encore plus récente championne du monde du 50 m nage libre. L'Australienne réussit un fabuleux doublé, en terminant en 24''12, juste devant la Néerlandaise Kromowidjodjo (24''22), qui sourit et se jette dans les bras de la gagnante, mais qui doit quand même l'avoir un peu mauvaise, au fond. Cate Campbell, troisième du 100 m, n'accompagnera cette fois pas sa petite sœur sur le podium, puisqu'elle est devancée par Sjöström (24''31 contre 24''36).

17h07. Voici l'heure de la finale du 50 m nage libre dames. Comment s'appellera la Florent Manaudou au féminin ? Cate Campbell ? Ranomi Kromowidjodjo ? Bronte Campbell ? Sarah Sjöström ? Florence Manaudouce ? Réponse dans 24 secondes.

17h04. Si Vladimir est en tribunes, il vient sans doute d'obéir à l'injonction du speaker de la Kazan Arena, qui demande au public de répéter après lui : "OOOH-OH !!!", "AAAAH-AH !!!", "OUH ! OUH ! OUH !". Oui, j'imagine bien Vladimir Poutine hurler "OUH ! OUH ! OUH !".

17h02. Si Vladimir Poutine est en tribunes, il est sans doute debout, à l'heure actuelle, pour écouter la Marseillaise (qui bégaye un peu d'ailleurs) jouée pour Camille Lacourt, qui vient de recevoir la quatrième médaille d'or française des Mondiaux.

16h59. Chaude ambiance aujourd'hui à la Kazan Arena, gradins bondés et public plu enthousiaste que d'habitude. La rumeur nous dit que Vladimir Poutine se trouve en tribune. Je ne sais pas si c'est vrai. Je ne sais pas si c'est pour ça que le public est plus enthousiaste que d'habitude. Je vais donc m'abstenir de tout commentaire.

16h55. Joli face-à-face entre le Japonais Seto et l'Américain Clary pendant les 200 premiers mètres, puis joli face-à-face entre Seto et son reflet pendant les 200 derniers. Seto et son reflet terminent dans le même centième (4'08''50), près d'une seconde et demie avant leur dauphin, qui n'est pas Tyler Clary, finalement quatrième, mais le Hongrois David Verraszto.

16h50. Et voici l'heure d'admirer les meilleurs nageurs du monde, ceux qui savent tout nager, et le prouvent dans une seule et même course : finale du 400 m 4 nages messieurs, peut-être la course la plus éreintante de la natation.

16h45. Vous noterez que Hrafnhildur Lúthersdóttir, 7e en 31''12, a opté pour une stratégie consistant à s'écarter de la meute pour mieux la prendre de vitesse, mais qu'elle a malheureusement omis d'appliquer la seconde moitié de son plan diabolique. Quel dommage.

16h44. Alors celle-là, on ne l'avait pas vue venir. La Suédoise Jennie Johansson remporte une finale du 50 m brasse dames extrêmement serrée, et je pèse mes mots. Voyez plutôt :
1. Jennie Johansson (SUE), 30''05
2. Alia Atkinson (JAM), 30''11
3. Yuliya Efimova (RUS), 30''13
4. Ruta Meilutyte (LIT), 30''14
5. Jessica Hardy (USA), 30''20

16h37. Lacourt en dos majeur, Lacourt a bon dos, Lacourt fait dos d'or, choisissez votre mauvais jeu de mots : le Français reste champion du monde du 50 m dos. Avec un joli temps de 24''23, sixième chrono de l'histoire, Camille Lacourt devance laaaaargement l'Américain Matt Grevers (24''61) et l'Australien Ben Treffers (21''69). Déception pour Vladimir Morozov, qui échoue à obtenir une nouvelle quatrième place, et finit cinquième.

16h32. Trêve de galéjades, les finalistes du 50 m dos déboulent les uns après les autres. Ovation pour Vladimir Morozov, qui a fini 4e du 50 m et 4e du relais 4 x 100 m mixte hier, et devrait donc finit 4e d'ici trente secondes. Camille Lacourt, qui tarde à ôter sa doudoune devant le plot n°4, est le candidat le plus crédible à sa propre succession. Attention à Grevers, ligne 5.

16h30. Et sinon, avant d'être emporté par le tourbillon des finales qui vont s'enchaîner, je vous présente l'une des découvertes de cette semaine russe. Le papier toilette tatar :

16h27. Bref. En attendant que les festivités ne commencent, vous pouvez lire notre bilan complètement objectif de cette 16e édition des Mondiaux de natation. Mais vous pouvez aussi faire autre chose, comme regarder par la fenêtre, par exemple, et vous laisser bercer par le va-et-vient des passants. Et vous endormir. Et rater cette dernière journée de Kazan 2015.

16h23. A l'affiche ce soir : 50 m dos messieurs (16h32), 50 m brasse dames (16h39), 400 m 4 nages messieurs (16h47), 50 m dames (17h05), 1500 m messieurs (17h20), 400 m 4 nages dames (17h49), 4 x 100 m 4 nages messieurs (18h07), 4 x 100 m 4 nages dames (18h25). Que des finales. Parce que c'est le dernier jour des Mondiaux en fait. C'est pour ça. Ça n'aurait pas de sens de disputer une demi-finale ce soir. Parce qu'il faudrait attendre demain pour la finale. Or, demain, il ne peut pas y avoir de finale puisque les Mondiaux seront finis. Il faudrait donc attendre la prochaine édition, en 2017, pour disputer ladite finale. Vous imaginez le bazar ?

16h20 à Paris, 17h20 à Kazan. Здравствуйте Франция. Bonjour la France, bienvenue au Tatarstan, au bord de la piscine installée à l'intérieur de la Kazan Arena, pour la huitième et, l'émotion m'étreint au moment de l'écrire, dernière journée des Mondiaux de natation. Ça y est, on nage en plein Kazan blues.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images